TITRE PROFESSIONNEL AGENT RESTAURATION

    Formation Professionnelle Agent de Restauration 

    Validation : Titre Professionnel Agent de Restauration

 

 

PUBLIC ET PRE-REQUIS SCOLAIRES


Le stage s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi ayant le niveau 3ème ou équivalent en formation générale et qui ont un projet professionnel confirmé pour préparer le Titre Professionnel d’agent de restauration.

 

 

OBJECTIFS :

 

L'action entend doter les participants des compétences techniques pour exercer le métier d'employé polyvalent de la restauration. Elle entend également de préparer les bénéficiaires aux certifications afin d'obtenir le Titre Professionnel.


Sous la responsabilité d'un chef d'équipe (chef de cuisine ou cuisinier), pouvoir travailler indifféremment en restauration commerciale (cafétéria, restaurant à thème...) ou sociale (hôpitaux, restaurant scolaire...). Être capable d'assurer la fonction d'aide en cuisine, la distribution aux différents linéaires du self-service, le service des grillades, la plonge manuelle et en machine ainsi que l'entretien des locaux de restauration.

 

DUREE ET CONTENUS DE LA FORMATION :

 

Durée en centre : 630 Heures - Durée en entreprise : 210 Heures

 

Programme de la formation : 

La formation comporte quatre CCP.

CCP1 - Préparer en assemblage des hors-d'œuvre et des desserts.
CCP2 - Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration self-service.
CCP3 - Réaliser des grillades et des sautés minute devant le client et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (P.C.E.A.).
CCP4 - Réaliser le lavage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle.
Une période d'intégration précède les cours techniques : accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. S'initier aux techniques culinaires de base : législation et démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire, plan de maîtrise sanitaire, procédures HACCP aux différents postes de travail - techniques de base en cuisine et self-service : utilisation des matériels électromécaniques et des matériels fonctionnant au gaz et à l'électricité, opérations préliminaires des légumes et des fruits - accueil de la clientèle, utilisation d'une caisse enregistreuse.

 

Module 2. Préparer les matières premières alimentaires et réaliser l'assemblage et le dressage des hors-d'œuvre et des desserts : réalisation des pâtes, crèmes et appareils de pâtisserie en utilisant les produits d'assemblage - cuissons simples de légumes, viandes, volailles et poissons - confection des beurres composés et sauces de base - assemblage, dressage et présentation des hors-d'œuvre et desserts - produits alimentaires intermédiaires.

Module 3. Accueillir les clients, assurer le service en distribution self-service et réaliser le lavage en machine de la vaisselle : mise en place de la salle à manger du self-service et des annexes, de la distribution - service aux postes froids et chauds - procédures en distribution self-service pour les préparations culinaires élaborées à l'avance en liaison froide et liaison chaude - contact avec les clients en restauration - enregistrement du contenu des plateau-repas commandés et encaissement - nettoyage de la batterie de cuisine et rangement - débarrassage des plateau-repas en salle de self-service, lavage en machine de la vaisselle.

 

Module 4. Réaliser des grillades et des sautés minute devant le client et remettre en température des procédures en distribution self-service pour les préparations culinaires élaborées à l'avance : contrôle de la traçabilité et de la qualité - remise et maintien en température des procédures en distribution self-service pour les préparations culinaires élaborées à l'avance conformément à la législation - cuisson des grillades simples et en friture devant le client en distribution self-service - réalisation des sautés minute devant le client en distribution self-service.

 

DATES DES SESSIONS :

                               

  •                               Du 03/09/2018 au 27/02/2019
  •                               Du 07/01/2019 au 27/06/2019

 

DUREE HEBDOMADAIRE : 35 heures  

 

TARIF HORAIRE : 10,00 € TTC         

 

INSCRIPTION : Tous les jours sur rendez vous au 01 40 31 78 26

Au 5, rue de la GUADELOUPE 75018 Paris / Métro Marx DORMOY

 

REALISATIONS

Formulaire de contact

I F E-B A T

CAP18 - Voie D – Bât 26

189, rue d’Aubervilliers 75018 Paris

Tél : 01 40 31 78 26 – Fax 01 42 09 46 93


* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est l’éditeur du site. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’éditeur du site. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »